Le 21 avril dernier, Google à procédé au déploiement de son nouvel algorithme « mobile friendly », ce qui modifie grandement les résultats de recherches qu’un utilisateur peut obtenir via son moteur de recherche. Ce changement n’a rien d’étonnant puisque 60% des utilisateurs effectuent leurs recherches via mobile.

En quoi consiste cet algorithme?

Pour faire le tout très simple, Google a pris la décision de privilégier les pages optimisées pour les appareils mobiles dans les résultats de recherche. Cela implique que pour assurer à votre site un bon positionnement dans les résultats de recherche, il vous faudra non seulement travailler le contenu mais également vous assurer que l’affichage soit optimisé pour les cellulaires et les tablettes.

Suite à ce changement, il est dans l’intérêt de votre entreprise de faire les modifications nécessaires pour répondre à cette nouvelle réalité. En 2014, seulement 18,7% des pages internet étaient adaptées au mobile.

Responsive?

Le « responsive design », c’est la conception de sites web en tenant compte d’une large gamme d’appareils tels que l’ordinateur, les téléphones intelligents, les tablettes, etc. afin d’offrir une expérience optimale au visiteur d’un site web.

Si votre site internet n’est pas prêt à faire face au changement que Google a apporté à son algorithme, il existe quelques outils pour vous aider :

  1. Le rapport d’ergonomie mobile de Google Webmaster Tools vous indique les problèmes connus par les robots d’exploration de Google au moment d’indexer votre site.
  2. Si vous utilisez un CMS, prenez le temps de voir les options que ce dernier vous propose pour rendre votre site mobile. Existe-t-il une extension pour déployer rapidement une version mobile de votre site ? Est-ce que votre template a une version responsive ?
  3. Si vous prévoyez une refonte prochaine de votre site, considérez de le faire développer sur un gabarit adaptatif (Technique privilégiée par Google).
  4. L’équipe Web de Myconcept360.com saura vous guider pour la conception ou la refonte de vote site web.

 

Vérifier la mobilité de votre site Web

Demande d'estimation pour site mobile

9 + 13 =

Translate »