globe-reseaux-sociauxLA CULTURE DU READ AND WRITE

Les réseaux sociaux représentent une avancée du Web vers plus d’interactivité et de facilité d’utilisation. Pour les institutions culturelles, cela marque l’avènement d’un nouveau rapport aux contenus dont ils sont les ambassadeurs. Mais qu’est-ce que cela veut dire ?

Dorénavant, l’usager devient prescripteur. Il veut être actif dans le processus de création.

Auparavant, dans les modes de communication traditionnels, le public était un simple « récepteur». Aujourd’hui, il peut non seulement réagir aux contenus qui lui sont proposés, mais également créer les siens, transformer ceux des autres et interagir avec eux. Il est devenu un « acteur ».
Cette dimension est au coeur des enjeux soulevés par l’utilisation des réseaux sociaux et en fait sa spécificité et sa complexité.

Historique Web

 

L’USAGER CONCEPTEUR

Ces dernières années ont donc vu progressivement disparaître le statut du consommateur pur et simple au profit d’un nouveau profil hybride appelé « usager concepteur ». Dorénavant, l’usager devient prescripteur, il veut participer à la génèse de l’objet qu’il convoite, du projet ou de quelque création que ce soit. Il veut être actif dans le processus de création.

Cette caractéristique est essentielle pour comprendre comment agir sur les réseaux sociaux. Il ne s’agit plus, comme lors d’une campagne de communication traditionnelle, de communiquer unilatéralement à une masse anonyme d’individus. Il est devenu nécessaire de proposer un contenu individualisé et personnalisable, qui s’adapte à la singularité de chacun. Pour le public, les réseauxvsociaux sont un moyen de personnaliser leur visite, d’individualiser leur expérience, de jouir d’un accompagnement unique. Ces plateformes ont, ce faisant, acquis un statut qui est de l’ordre de celui d’un outil multifonction. Il faut donc offrir au public la possibilité de consulter du contenu mais aussi d’être actif par rapport à ce contenu. Il faut lui donner la parole, lui répondre, mais aussi lui donner l’occasion de créer, de modifier, d’interagir, etc. Pas question donc de n’appréhender les plateformes sociales que
comme des lieux où l’on diffuse de l’information, ce serait passer à côté de ce qui fait leur intérêt.

Translate »